Une nuit d’encre enveloppe les deux autocars qui mèneront les élèves de l’école primaire saints Louis et Zélie Martin vers la baie du Mont saint Michel. Il est sept heures, le père Marie-Philippe et Don Amaury conduisent la prière du matin : nous nous mettons sous la protection de saint Michel pour cette belle journée d’action de grâce pour les quinze ans de l’école.
Romain notre guide nous attend aux Genets. A sa suite, en pastoureaux du moyen-âge, nous cheminons vers l’abbaye du Mont saint Michel, pieds nus sur le sol glissant : parfois dans la vase, parfois dans les fleuves, dont l’eau grimpe jusqu’aux genoux voire plus haut, et traversent la baie en changeant leur cours au gré de leurs caprices ; souvent sur le sable mouillé qui forme des vaguelettes fatiguant nos plantes de pieds.
Nous admirons la création, écoutons les explications passionnantes de notre guide et avons la joie de voir à quelques coudées un phoque qui batifole, nullement apeuré par ces grappes d’enfants qui rayonnent d’assister à un tel spectacle.
Nous laissons l’îlot de Tombelaine sur notre droite pour poursuivre vers le Mont qui semble fuir devant nous. Enfin notre persévérance nous permet de fouler l’esplanade et de pénétrer dans les ruelles étroites du village. Nous pouvons mettre notre corps au repos et laisser s’élever notre âme par la Messe qui est célébrée en l’église paroissiale saint Pierre, nichée à mi-hauteur dans le Mont et que le touriste distrait n’aura certainement pas remarquée. Les enfants chantent à pleine voix le Seigneur et Notre Dame. Ils confient et remercient les généreux donateurs qui ont permis ce pèlerinage.
Puis… c’est la visite de la Merveille : l’abbaye dont les enfants avaient découvert en classe l’histoire racontée par leur institutrice les jours précédents. Monsieur Jeanneau, architecte en chef des Monuments Historiques en charge du Mont saint Michel et papa d’élève de l’école, va guider les plus grands dans ce joyau du patrimoine qu’il connaît par cœur et qu’il aime profondément. C’est une grande chance pour nos élèves de bénéficier de la présence et des connaissances de ce monsieur qui rendent captivante cette visite.
Fourbus, les yeux, la tête et leur cœur comblés nous regagnons les véhicules. Le voyage retour fut bien calme. Nombre d’enfants succombèrent aux charmes de Morphée qui les accueillit avec bienveillance au seuil de cette longue journée.